Picard surgelés s’affranchit des problématiques merchandising de la distribution de produits surgelés avec Klee Commerce.

Le Plessis Robinson, le 6 janvier 2016 : PICARD SURGELES – distributeur de produits alimentaires surgelés - a choisi de s’équiper de la solution merchandising Klee Store de Klee Commerce, éditeur et intégrateur de progiciels de pilotage commercial et merchandising – pour l’accompagner dans le déploiement de sa stratégie merchandising en points de vente.

Avec 941 magasins de proximité en France, 39 en Italie, 16 en Belgique, 1 au Luxembourg, 15 en Suède et 2 magasins en Suisse accueillant chaque jour ses clients, PICARD SURGELES souhaitait faire évoluer son merchandising et s’équiper d’une solution métier (préconisation d’implantations, simplification des applications, négociation, analyse de la rentabilité des espaces de vente) permettant d’identifier les points de vente les plus performants et d’améliorer les moins performants.

La solution retenue, Klee Store, permet la couverture de l’ensemble des besoins merchandising incluant la réalisation sur plan des implantations, les analyses diverses sur les références implantées, la restitution des implantations, la valorisation de la mise en oeuvre des produits et l’analyse régulière de la rentabilité des espaces de vente.

Une réponse adaptée aux problématiques spécifiques du surgelé

 

Klee Store répond aux problématiques spécifiques rencontrées par PICARD SURGELES :

  • Analyse des capacités de stockage en rayon et du nombre de jours de stockage
  • Comparaison des implantations réelles sur les points de vente avec les sorties caisses
  • Gestion en profondeur de la saisonnalité (été/hiver)
  • Gestion de la régionalisation des implantations en bacs surgelés
  • Possibilité de travailler rayon par rayon…

Le département Merchandising peut intégrer très rapidement et facilement un fort volume de données de vente. Il peut réaliser des plans magasins avec masse ou implanter des produits à la référence à partir de fichiers de référencement (assortiment type par enseigne et par typologie de magasins) et de données points de vente (ventes…) pour optimiser les zones de vente en fonction des priorités commerciales et des habitudes locales.

Les merchandisers peuvent disposer, gérer et afficher les plans magasins soit en intégrant les plans disponibles sous Autocad, soit en redessinant la surface des magasins.

Un outil de discussion performant face aux préconisations d’implantations linéaires

Klee Store permet de garantir la faisabilité des préconisations merchandising, d’agencer la totalité d’un magasin et de ses linéaires, de répondre aux attentes des utilisateurs au siège et des responsables de magasins qui pourront visualiser aisément les projets conçus.

Selon Bruno Thouaye, Responsable Merchandising de la société PICARD SURGELES : «Grâce aux éclairages et aux différentes analyses proposées, Klee Store va nous permettre d’optimiser l’agencement des linéaires, d’accroître la visibilité de nos produits et de renforcer l’image de nos enseignes.»

Le Département Merchandising peut ainsi réaliser des logiques d’implantation, diagnostiquer et gérer les espaces linéaires en fonction des performances des univers/familles/rayons/produits pour, finalement, optimiser le potentiel de l’ensemble des magasins.

Klee Store répond aux enjeux multiples des distributeurs qui disposent alors d’un outil de négociation performant face aux préconisations d’implantation des industriels.

Avec une expertise sectorielle particulièrement reconnue, Klee Commerce s’adapte aux problématiques des distributeurs et propose des solutions logicielles innovantes et performantes, respectueuses de la logique métier, pour pouvoir maîtriser l'ensemble des actions commerciales et merchandising au siège, comme sur les points de vente.