Blog

Beauté Cosmétique : 5 Grandes Tendances décryptées par NellyRodi

une femme qui fait du shopping

NellyRodi est un cabinet de conseil en intelligence business & prospective, dont l’expertise dans les industries créatives est mondialement reconnue. Nous avons tendu le micro à Chloé Arjona, Directrice du Pôle Beauté, pour mieux comprendre les tendances qui transforment le marché de la beauté et de la cosmétique. Elle partage ici ses conseils pour aider les marques à s’y adapter avec agilité.  

 

Des attentes diverses et évolutives  

Les attentes des consommateurs en matière de soin et de maquillage sont multiples et en constante évolution. Si l’âge reste déterminant, il ne fait plus figure d’unique référent : la santé de la peau ou des cheveux, la quête de bien-être, le niveau de connaissance des produits, l’appétence pour les technologies, ou encore les engagements sociétaux et environnementaux influencent désormais fortement l’acte d’achat. 

 « Au sein du pôle Beauté de NellyRodi, nous avons identifié cinq grandes tendances : l’expertise, le bien-être, la communauté, l’inspiration et l’engagement.  

Ce sont autant de clés pour comprendre les mutations des comportements des consommateurs en matière de soin et de maquillage. Ces clés permettent aux marques de s’adapter et d’anticiper les besoins de demain.  

Tendance #1 La recherche d’expertise pour un rendu professionnel 

Les consommateurs mieux informés et autonomes sont plus exigeants que jamais. Ils recherchent des solutions efficaces, adaptées à leur mode de vie, et ultra-personnalisées pour obtenir des résultats proches de ceux des professionnels.  

« Grâce à la Beauty Tech et à l’intelligence artificielle, certaines marques proposent des diagnostics de peau ou de cheveux personnalisés. Le consommateur peut ainsi élaborer sa propre routine « skincare » ou « haircare ». Sa connaissance fine des produits lui permet des choix éclairés en matière d’ingrédients actifs, pour viser un maximum d’efficacité. Pour un sérum anti-imperfections, il privilégiera par exemple le bakuchiol ou le niacinamide. » explique Chloé Arjona 

En complément de ces formulations sur mesure, des technologies comme les masques LED ou laser permettent aux consommateurs de booster l’effet des principes actifs. En renforçant l’efficacité des soins, ces solutions de Beauty Tech apportent un rendu de plus en plus professionnel.  

Cette montée en expertise impose aux enseignes, notamment en parfumerie sélective, de former leurs conseillers de vente et de les équiper d’outils digitaux pour avoir le même niveau d’information que leurs clients. Ces « vendeurs augmentés » doivent avoir un accès rapide à une base de données permettant de tout savoir sur les principes actifs des produits et leurs effets combinatoires. Dans les enseignes multimarques comme Sephora ou Marionnaud qui commercialisent des milliers de références, cela représente un véritable défi.

Les enseignes spécialisées comme Aroma-Zone, historiquement positionnées sur le DIY (Do It Yourself) et les huiles essentielles, évoluent vers la dermo-cosmétique. Elle propose notamment une gamme de produits de skincare permettant de combiner des actifs complémentaires pour obtenir des sérums personnalisés, adaptés aux besoins spécifiques des clients. » détaille Chloé Arjona.  

Tendance #2 – Le Bien être au quotidien 

La beauté dépasse désormais la simple dimension esthétique. Vue à 360°, elle devient un pilier du bien être global. Cette approche plus holistique de la beauté prend en compte le soin de soi, la pleine conscience et le petit plaisir du quotidien.

Chloé Arjona s’en explique : « Avant le confinement on se faisait plaisir 3 ou 4 fois par an. Pour fêter son anniversaire ou préparer la rentrée on s’offrait un spa ou une manucure. Pendant le confinement chacun étant coincé chez soi, les comportements ont changé. Les soins en institut ont été remplacé par des « bulles de bien être ». Ces petits moments de plaisir quotidien où on s’accorde 10 mn pour prendre soin de soi font désormais partie de nos routines beauté », observe Chloé Arjona.  

Tendance #3 Faire communauté  

L’envie de revendiquer son appartenance à une communauté et d’établir une relation plus humaine et authentique avec les marques, influence de plus en plus le choix des produits.  

Chloé Arjona
« Utiliser des mannequins de 25 ans pour promouvoir une crème de soin anti-âge n’est plus acceptable. Les consommateurs avertis recherchent plus de transparence et d’authenticité. Leurs attentes ? Une beauté bienveillante, plus inclusive et plus incarnée par des personnes qui leur ressemblent. »  
Chloé Arjona, Directrice du Pôle Beauté

Chloé Arjona recommande aux acteurs de la beauté et de la cosmétique de changer leur code de communication :  

  • Montrer la diversité des corps en fonction de l’âge, de la couleur de peau ou de la texture de cheveux.  
  • Adopter une communication moins descendante qui invite au dialogue pour créer des relations de proximité  

Tendance #4 Créer l’inspiration 

Transparence et authenticité n’excluent pas l’émotion. La beauté reste un univers d’évasion, de rêve et de créativité. « En créant des univers ludiques ou oniriques, les marques renforcent le lien émotionnel avec leurs consommateurs », souligne Chloé Arjona. 

La co-création de produits ou d’expériences participe également à cette dynamique relationnelle. C’est un moyen de renforcer la proximité et l’attachement à la marque.

Tendance #5 Générer de l’engagement  

Les consommateurs attendent des produits bons pour eux mais aussi pour la planète. 

Un packaging biodégradable n’a de sens que si le produit respecte également l’environnement, la biodiversité et le bien-être animal.  

Les consommateurs engagés ne laissent rien au hasard. L’alignement entre discours et actions sur l’ensemble de la chaîne de valeur est aujourd’hui indispensable. « Si une marque promeut une gamme de maquillage inclusive, ses équipes doivent refléter cet engagement », conclut Chloé Arjona. 

Les tendances analysées par le cabinet NellyRodi, invitent les acteurs de la beauté cosmétique à passer à l’action. Elles sont de formidables tremplins pour innover grâce à la Beauty Tech mais aussi en invitant les consommateurs à co-concevoir des produits plus en phase avec leurs valeurs. En renforçant leur collaboration, industriels des produits cosmétiques et enseignes de la parfumerie sélective pourront joindre leur force pour s’adapter plus vite à ses nouvelles tendances et saisir les opportunités pour en faire des leviers de création de valeur.  

Au cœur de la transformation digitale du retail

Visuel Petit Dejeuner 2
Evénements
Logo Klee 3d

Améliorez la performance de vos concepts et de vos opérations in-store avec la 3D

podcasts
Blog

10 podcasts retail pour découvrir les coulisses de la grande distribution et du merchandising

bricolage
Blog
Logo Klee 3d

Réussir le merchandising au rayon bricolage : structurer, exécuter, performer

merchandising
Blog
logo klee studio

Quel est le rôle du merchandising dans l’engagement RSE des entreprises ?

Contact