Blog

Comment faire du e-commerce B2B un accélérateur de croissance ?  

pr

Gagner du temps tout en satisfaisant le maximum de clients ? C’est désormais possible avec une plateforme de vente B2B où vos clients peuvent ravitailler leurs stocks en toute autonomie. Car le paysage du e-commerce évolue à une vitesse fulgurante, et le secteur industriel n’est pas en reste. Il s’agit d’un levier de performance incontournable pour les entreprises. A l’heure où les nouvelles générations de gestionnaires sont nées avec Internet, le e-commerce B2B devient un pilier essentiel pour dynamiser le secteur. Ne manquez pas ce qui est d’ores et déjà un virage stratégique essentiel. Explications et mise en pratique avec Klee Internet Sales ! 

Le e-commerce B2B : un nouveau canal à investir dès aujourd’hui 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le commerce en ligne représente aujourd’hui 12,5% du commerce de détail en France (source FEVAD), et cette part atteint même les 15% en B2B à l’échelle mondiale. Ces statistiques sont le reflet d’une tendance indéniable : la digitalisation du commerce n’est plus une simple éventualité, mais une nécessité pour maintenir la compétitivité et stimuler la croissance, notamment dans le secteur pharmaceutique et celui de la cosmétique beauté.  

La pandémie a certes créé un effet booster dans cette évolution. Les confinements successifs ont poussé les acteurs du Retail à investir massivement dans leur transformation digitale pour survivre et prospérer.   

Cependant, cette transformation n’est pas seulement liée à la contrainte : elle provient aussi de l’évolution des comportements des nouvelles générations d’acheteurs, qui ont grandi dans l’ère du numérique et exigent des solutions innovantes.  

Conséquence de tout cela : il faut digitaliser les processus de vente et d’achat. Et cela est d’autant plus importants que les clients B2B ont désormais pour objectif premier la satisfaction du client, essentielle pour fidéliser et maintenir un flux constant dans les points de vente.   

Première conséquence de cet objectif, la disponibilité des produits est devenue centrale : les industriels ont l’obligation de proposer un self-service qui donne aux acheteurs la possibilité de commander à tout moment. Ceux-ci ne peuvent plus se permettre d’attendre le passage des représentants des industriels pour leurs commandes de réassort, d’où la nécessité de cette autonomie d’achat. 

Côté clients : répondre aux besoins pratiques et temporels

Pour les clients, que ce soient des commerçants ou des entreprises, l’attrait pour le e-commerce B2B se justifie ainsi par une série d’avantages concrets :  

  • La prévention des ruptures de stock  
  • La disponibilité produit permanente permettant le maintien d’un trafic constant dans le point de vente  
  • La gestion autonome du réassort des produits     
  • Le gain de temps   
  • L’équité dans les conditions commerciales obtenues directement des industriels, comparées aux commandes via des grossistes ou distributeurs  

 

Côté industriels : quels sont les enjeux stratégiques et opérationnels ?

Du côté des industriels, les défis à relever sont tout aussi importants, mais le e-commerce B2B présente encore d’autres opportunités stratégiques et opérationnelles.   

Sur le plan stratégique :  

  • L’augmentation du chiffre d’affaires  
  • L’atteinte des objectifs de développement à long terme  
  • La visibilité accrue des marques et produits sur le marché   

D’un point de vue opérationnel :  

  • Déployer un canal de vente à moindre coût   
  • Préserver les marges  
  • Éviter les ruptures  
  • Optimiser le temps de la force de vente pour se focaliser sur les priorités sectorielles et clients. Transformer du temps improductif en temps productif    
  • Maximiser le ROI des visites de la force de vente  

En fournissant des portails dédiés à leurs clients, les industriels renforcent la relation de proximité tout en garantissant un niveau de satisfaction client élevé. En parallèle, cette digitalisation offre une vue d’ensemble sur l’activité, permettant une optimisation des visites : une augmentation ou réduction des visites en fonction du potentiel des points de vente, un meilleur ciblage des priorités pour un gain d’efficacité en rendez-vous et surtout une meilleure intégration des objectifs de responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Cette mutation vers un commerce B2B digitalisé est donc un pas essentiel vers l’efficience commerciale et l’optimisation des échanges entre fournisseurs et points de vente. Pour les entreprises, c’est un levier majeur pour atteindre leurs objectifs stratégiques et opérationnels, tout en préservant leurs marges et en valorisant au mieux leurs relations commerciales. 

Klee Internet Sales : une plateforme B2B à votre image 

L’éditeur de logiciel Klee Commerce, spécialiste du Retail Execution, fournit des solutions de merchandising et des solutions CRM/SFA pour piloter la performance des forces de vente. Il propose aujourd’hui à ses clients Klee Internet Sales, une plateforme de ventes B2B en marque blanche. 

Cette solution constitue une extension essentielle dans le tableau des solutions de Klee Commerce. Prête à l’emploi, elle est opérationnelle en moins de 10 jours et directement intégrée aux différentes données clients. Elle s’appuie notamment sur une intégration avec d’autres systèmes d’information, notamment le CRM SFA Klee Sales. 

 

Klee Internet Sales

 

Le e-commerce s’impose comme un vecteur de performance inégalé pour les acteurs du B2B tels que les laboratoires pharmaceutiques et les industriels de la cosmétiques – beauté. Tant pour leurs clients, en quête de praticité et de préservation de leurs marges, que pour les industriels, qui cherchent à augmenter leur CA tout en améliorant leur efficacité, cette transition digitale devient une évidence.  

Pour vos clients aussi ! Catalogue produits, historique et suivi de commande, conditions commerciales, factures, réclamations : ils disposent de toutes les informations dont ils ont besoin au moment opportun. Autrement dit, vous leur proposez tout ce dont ils ont besoin à portée de clic.   

 

Avec le portail de prise de commande Klee Internet Sales, développez un nouveau canal de vente à moindre coût. En donnant de l’autonomie à vos clients pour la gestion des réassorts, vous évitez les ruptures et optimisez le ROI des visites de votre FDV !  

Au cœur de la transformation digitale du retail

Team of business people discussing digital marketing metrics report and return on investment strategy for advertisement campaign, data analytics dashboard on computer screen in office
Blog

Formation : Klee Commerce obtient la certification Qualiopi

beauty tech
Blog
Logo Klee 3d

La beauty tech redéfinit les contours de l’expérience et des ventes dans la beauté

perfect store
Livres blancs

Perfect Store, le plus court chemin vers l’excellence

Contact