Blog

Les Clés du Succès de votre Projet de CRM Force de Vente Beauté

La cosmétique beauté

La concurrence dans le marché de la cosmétique n’a jamais été aussi féroce, et elle se conjugue avec des attentes des consommateurs toujours plus élevées. En cela, la gestion de la relation client (CRM) avec les distributeurs de la parfumerie sélective mais aussi des acteurs de la parapharmacie est un pilier essentiel pour les industriels du secteur. Pour réussir la mise en place d’un outil de CRM conforme à leurs objectifs, les directeurs commerciaux et les directeurs des ventes sont en première ligne. Mais quels sont les secrets pour réussir un projet de CRM Force de vente dans le secteur de la  beauté cosmétique ? Vous le saurez ici.

 

Comprendre les besoins de l’industrie pour définir son cahier des charges

 

L’industrie de la beauté cosmétique se distingue notamment par la variété des produits, la gestion des collections, les saisons de vente, les tendances et la nécessité d’une démarche personnalisée envers une variété de clients : réseau de parfumerie sélective, parapharmacie, chaine de grands magasins et GMS. Voici les défis continus auxquels ce secteur doit faire face.

Autant dire que pour répondre à ces enjeux, il est indispensable de sélectionner une plateforme capable de gérer avec efficacité un volume important de données : clients, catalogues produits mais aussi les campagnes saisonnières.

En cela, la question du choix entre une solution généraliste offrant une multitude de fonctionnalités ou celle d’une solution métier adaptée aux spécificités de la vente en parfumerie sélective est déterminante.

Autre question stratégique Saas ou On Premise ? Chacune de ses solutions présentent leurs avantages ! Le Saas offre néanmoins plus de flexibilité, de sécurité et de performance.

 

Le choix d’un partenaire ? Oui ! Un partenaire qui connait votre métier et qui vous fait bénéficier de son expérience avec d’autres acteurs de la Beauté Cosmétique vous aidera à affiner votre cahier des charges. Il pourra vous faire gagner du temps et vous conseiller sur les fonctionnalités clés à intégrer notamment la gestion des :

  • Commandes
  • Conditions commerciales
  • Stocks
  • Promotions
  • Animations
  • Rapports

Comment choisir un CRM beauté cosmétique adapté aux spécificités du secteur ?

Pour sélectionner le CRM Force de Vente le plus adapté à votre activité, il faut tenir compte de plusieurs critères qui font la différence dans le secteur de la beauté cosmétique :

  • Data : L’accès à des données fiables et à l’historique client en temps réel permet de mieux préparer la visite et de proposer une offre personnalisée. C’est non seulement un levier de performance commerciale mais aussi d’optimisation de la relation client dans la durée.
  • Prise de commandes : Une fonctionnalité essentielle pour faciliter le travail de vos commerciaux est la prise de commande. Une solution avec un moteur de conditions commerciales puissant vous permettra de gérer plus efficacement tout ce que l’on a cité plus haut.
  • Pilotage de la performance : Un CRM beauté cosmétique pensé pour guider vos commerciaux vers les visites essentielles et aussi dans l’exécution des tâches quotidiennes est la clé de la performance. Car la réussite d’une force de vente dans l’atteinte de ses objectifs quels qu’ils soient : distribution numérique, chiffre d’affaires, gestion des promotions, dépend d’un outil qui lui donne une vision claire et complète de son activité.
  • Ergonomie : Une solution ergonomique, facile à utiliser, intuitive renforcera l’adhésion de vos commerciaux et fera gagner un temps précieux. Une interface agréable et simple à prendre en main favorisera quant à elle l’adoption du CRM par vos équipes sur le terrain.
  • Mobilité : Vos commerciaux doivent pouvoir accéder au CRM partout et à tout moment, même hors connexion. Une solution mobile leur permettra de consulter et de saisir les informations clients sur le terrain, de gérer leur agenda, de prendre des commandes de réassort, de prendre des photos et de faire remonter des informations, etc. avec plus d’agilité pour une plus grande de liberté d’action et plus d’efficacité.
  • Flexibilité : Votre CRM doit être capable de gérer plusieurs configurations en fonction des profils d’utilisateurs : directeurs régionaux, commerciaux, démonstrateurs, formateurs. Il doit également avoir la capacité de changer les paramètres pour répondre à des besoins ponctuels : réaffectation de secteur, campagne de promotion, challenge, lancement d’une innovation produit, etc.
  • Multilinguisme : Si vous opérez dans plusieurs pays, votre CRM Force de vente doit être multilingue pour en faciliter le déploiement et la communication avec vos équipes locales.
  • Aide décisionnelle : Votre CRM Force de vente doit vous fournir des indicateurs pertinents et des tableaux de bord personnalisables pour analyser votre activité, suivre vos performances, identifier vos axes d’amélioration, anticiper les tendances et prendre les bonnes décisions.

 

Une solution évolutive et paramétrable en autonomie pour plus de pertinence

 

Au sein d’un marché aussi dynamique que celui de la beauté cosmétique, vous avez besoin d’un logiciel de CRM SFA puissant, pour un pilotage micro et macro de votre stratégie commerciale.

Pour cela, votre CRM doit être flexible et évolutif. Il doit vous donner la possibilité de configurer les fonctionnalités clés selon vos profils d’utilisateurs, vos objectifs et vos scénarios de vente. Mais il doit aussi vous donner la liberté de changer les paramètres en fonction des situations ponctuelles : campagnes promotionnelles, lancements de produits, challenges, etc.

Mais attention, flexibilité ne veut pas dire complexité ! Un CRM FDV trop chargé de fonctionnalités inutiles ou peu adaptées à votre secteur peut nuire à son efficacité et à son adoption par vos équipes. Il vaut mieux commencer par une solution simple, qui répond à vos besoins essentiels, et l’enrichir progressivement de nouvelles fonctionnalités après avoir testé leur pertinence et leur utilité.

Le paramétrage en autonomie est également un atout majeur. Il vous permet de créer vos propres tableaux de bord de reporting, de piloter facilement vos objectifs commerciaux et d’ajuster en permanence les moyens pour les atteindre. La gestion des imprévus est inhérente au management d’une force de vente sur le terrain. Faites de votre solution de CRM métier votre allié en toute circonstance.

 

L’implication et la formation, un facteur à ne pas négliger

Pour que votre CRM SFA soit réellement efficace, encore faut-il que vos équipes soient impliquées et formées à son utilisation. Un CRM mal utilisé ou sous-utilisé est une perte de temps et d’argent !  Il faut donc sensibiliser vos collaborateurs aux bénéfices qu’ils peuvent tirer du CRM, les accompagner dans sa prise en main et les former à ses fonctionnalités.

Pourtant, dans les faits, la formation des administrateurs et des utilisateurs est souvent négligée. Or elle est indispensable pour garantir un bon usage de l’outil et optimiser le ROI de votre logiciel CRM SFA. Une formation de qualité vous permettra de maîtriser ses paramètres et ses options, de gagner en autonomie et en productivité, mais aussi d’éviter les erreurs ou les incompréhensions. En cela, la certification Qualiopi de certains organismes apporte des garanties de qualité et de conformité aux exigences réglementaires.

CRM Force de vente Beauté Cosmétique :  l’amélioration continue est fondamentale

Votre CRM n’est pas figé ! Il doit évoluer avec votre marché, vos priorités, vos besoins et ceux de vos clients. Il faut donc adopter une approche d’amélioration continue, qui consiste à faire des comités de pilotage réguliers avec votre partenaire, afin d’optimiser et d’améliorer l’usage et le ROI de votre solution logicielle de CRM SFA.

Vous pourrez ainsi identifier les points forts et les points faibles de votre CRM, les axes d’amélioration possibles, les nouvelles fonctionnalités à ajouter ou à modifier, etc.

Choisir un partenaire qui innove et qui intègre vos préoccupations du moment est un gage de durabilité et de collaboration à plus forte valeur ajoutée. Hier, c’était la mobilité, aujourd’hui, c’est la RSE ou la BI, demain, ce sera peut-être l’intelligence artificielle ou la réalité augmentée. Votre partenaire CRM doit être capable de s’adapter à ces évolutions et de vous proposer des solutions innovantes et performantes.

Vous l’avez compris, choisir un CRM adapté au secteur de la beauté cosmétique n’est pas une mince affaire. Il faut prendre en compte plusieurs critères, tels que la couverture fonctionnelle, la flexibilité, la formation, l’amélioration continue, et bien sûr, le prix. Mais surtout, il faut choisir un partenaire de confiance, qui vous accompagne tout au long de votre projet CRM, qui comprend vos enjeux et vos spécificités, et qui vous offre une solution sur-mesure et évolutive pour un meilleur ROI !

Vous êtes à la recherche d’un CRM Force de vente beauté cosmétique, vous avez envie de changer de logiciel ? La solution Klee Sales de Klee Commerce équipe de nombreuses Force de vente dédiées à la parfumerie sélective avec succès. Des industriels leaders de la beauté comme Coty et Shiseido, investissent dans cette solution depuis des années. Pourquoi pas vous ?

Envie d'en savoir plus ?

Contactez nos experts !

Au cœur de la transformation digitale du retail

Visuel Petit Dejeuner 2
Evénements
Logo Klee 3d

Améliorez la performance de vos concepts et de vos opérations in-store avec la 3D

Réalité virtuelle 3D
Blog
Logo Klee 3d

La 3D un moteur d’innovation chez Klee Commerce

Visuel Klee Commerce
Webinar

FDV : Comment concilier RSE & Performance commerciale ?

Logo campagne JO
Evénements
Logo Klee 3d

Eté 2024
Maximisez la revente de vos Temps Forts. Faites vos jeux !

Contact