Blog

Merchandising Visuel Luxe : Testez et déployez facilement vos opérations In-Store en 3D

 

Alors que le commerce en ligne est en constante expansion, dans le secteur du luxe plus de 90% des consommateurs préfèrent acheter en boutique. Pour les marques de luxe, attirer les clients et repenser l’expérience client en boutique est un défi permanent. Surtout lorsqu’il s’agit de séduire une cible de millennials toujours en quête de nouveautés et d’émotions. Ces marques doivent inévitablement trouver des moyens innovants pour déployer de nouvelles opérations de merchandising et de marketing en respectant les normes d’un environnement physique de vente. Le concept de merchandising visuel 3D prend ici tout son sens. Il permet non seulement d’optimiser la présentation des produits en boutique mais aussi de faciliter le déploiement des opérations marketing instore. Explications.

Le rôle prépondérant du merchandising visuel pour évaluer l’impact des configurations

 

Le merchandising visuel occupe une place centrale depuis toujours dans l’industrie du luxe avec trois objectifs immuables :

  • Renforcer l’image de marque
  • Attirer l’attention des clients
  • Stimuler les ventes

Traditionnellement, cette pratique consistait à disposer de manière esthétique, sinon artistique, les produits sur les étagères et les présentoirs. Avec les dernières avancées technologiques, le merchandising visuel se réinvente par le biais d’outils immersifs : la réalité virtuelle et la modélisation 3D. Les concepts in-store prennent une nouvelle dimension.

Les avantages de la réalité virtuelle et de la 3D pour le merchandising des produits de luxe

 

L’un des avantages majeurs de la réalité virtuelle et de la modélisation 3D réside dans leur capacité à créer des environnements immersifs. Les marques peuvent ainsi expérimenter en amont des opérations merchandising et marketing, différentes mises en avant de produits pour s’assurer de leur pertinence, avant de réaliser la disposition réelle.

Grâce à ces outils, les enseignes évaluent, sans coût supplémentaire, l’impact visuel de leurs idées, notamment en fonction des tendances et des préférences des clients.

La refonte de leurs concepts in-store en 3D donne aux marques de luxe et de produits cosmétiques l’opportunité de créer des expériences clients uniques, avec en plus la possibilité de :

  • Tester des mises en avant produit dans un showroom virtuel.
  • Faire des essais de textures et de matériaux.
  • Créer une atmosphère immersive valorisant leurs produits et susciter l’émotion chez les clients

A tous ces bénéfices s’ajoute un point central : la modélisation 3D permet aux marques de luxe d’optimiser l’utilisation de l’espace en magasin. Les visual merchandisers se donnent ainsi les moyens d’expérimenter différentes configurations de mobiliers et de présentoirs, pour obtenir l’effet escompté sur les clients. Derrière la réalité virtuelle et la modélisation 3D se cachent des bénéfices bien réels : création de nouvelles impulsions d’achat et réenchantement des clients par de nouvelles expériences exceptionnelles.

Visuel merch de luxe

 

Le merchandising visuel change de dimension avec Klee 3D

 

Dans ce contexte, Klee 3D s’inscrit comme une solution novatrice qui intègre une technologie de réalité immersive et s’appuie sur les codes du luxe.

Cette technologie modélise véritablement les magasins tels qu’ils sont dans la réalité – comme dans le plus réaliste des jeux vidéo. Elle permet aux marques de concevoir et de tester, leurs opérations de merchandising et de marketing en amont de toute décision de déploiement.

Elles peuvent par conséquent visualiser leurs concepts in-store avant même de les mettre en pratique, réduisant ainsi les coûts liés aux erreurs et aux ajustements de dernière minute. Le gain de temps est gigantesque et surtout, il est faisable à tout moment, depuis un ordinateur ou un smartphone.

Et ce n’est pas tout ! Avec Klee 3D les acteurs du luxe peuvent déployer plus rapidement et facilement leurs opérations in-Store et assurer un meilleur suivi et taux de conformité de ces opérations. Les books merchandising sont générés en masse automatiquement, en tenant compte des spécificités de chaque point de vente en termes de plan d’aménagement et de surface. Avec son book personnalisé, chaque responsable de magasin dispose de la localisation précise de chaque mobilier, PLV, ILV et produit à mettre en scène, avec une vision 3D immersive et la possibilité pour le siège ou une direction régionale, de vérifier la mise en conformité. Le responsable réseau ou visuel merchandiser s’assure ainsi d’un meilleur taux de conformité des opérations in-Store.

Alors que les marques de luxe cherchent à enrichir et sublimer la relation client, Klee 3D s’impose comme la solution innovante pour créer de nouvelles expériences mémorables en magasin et optimiser le déploiement des opérations marketing dans des réseaux de boutiques et de distribution.

La réalité virtuelle telle que Klee 3D la propose, apporte aux marques de luxe de nouvelles possibilités pour repenser rapidement et facilement leurs concepts in-store. En adoptant cette approche, elles renforcent leur positionnement sur le marché et offrent des expériences d’achat exceptionnelles à leurs clients. La Réalité virtuelle devient ainsi une nouvelle porte vers plus de satisfaction et donc de croissance !

 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la manière dont Klee 3D améliore l'efficacité commerciale en magasin ?

Consultez d'autres articles

Au cœur de la transformation digitale du retail

Visuel Petit Dejeuner 2
Evénements
Logo Klee 3d

Améliorez la performance de vos concepts et de vos opérations in-store avec la 3D

Visuel Klee Commerce
Offre Découverte
Logo de Klee Studio

Spécial GMS :
Offre Découverte
Remise de 15%
sur votre 1ère commande
Klee Studio !

RSE
Blog
Logo de Klee Sales

Pilotage Force de vente : concilier RSE & performance commerciale

rayon
Webinar
logo klee studio

Merchandising de combat, une solution à la réduction des assortiments ?

Contact