Actualité

Eric, Data Analyste transforme vos données
en outil décisionnel

Si la donnée est le nouvel or noir du 21e siècle, le data analyste est l’alchimiste qui transforme vos données en outil d’aide à la décision. Chez Klee Commerce ce métier hautement stratégique est incarné par Eric. Le responsable de l’offre data explique comment Klee Analysis permet aux clients de Klee Commerce de transformer la data en véritable levier décisionnel et nous présente les évolutions de la plateforme à venir.

Comment devient-on un expert du décisionnel ? 

Éric est un véritable gourou de la data. Ingénieur de formation, il a consacré toute sa carrière à la data analyse et met aujourd’hui 23 ans d’expérience dans le décisionnel au service des clients de Klee Commerce. Pourquoi cette passion pour le décisionnel ? « C’est un domaine très riche, au cœur des enjeux de performance de nos clients. Le décisionnel nécessite de pouvoir concilier une vision métier, une vision économique et technique. Un challenge quotidien passionnant » partage Éric Souzeau, data analyste et responsable du Pôle data chez Klee Commerce.

Klee Analysis : un outil décisionnel pour construire des analyses pertinentes rapidement

Éric porte également la responsabilité du développement de Klee Analysis, l’outil décisionnel de Klee commerce et du suivi de ses clients. Son rôle est de collecter leurs besoins des clients, de les évaluer et d’identifier les pistes d’amélioration avec le plus de potentiel pour délivrer un maximum de valeur. L’enjeu est de faire en sorte que les clients consacrent leur temps à utiliser le résultat des analyses fournies par Klee Analysis pour prendre de meilleures décisions et non à construire ces analyses.

La capacité d’Éric à définir les bons KPIs permettant d’analyser la performance des actions réalisées sur le terrain est déterminante. Elle s’appuie autant sur une maîtrise des leviers du décisionnel que sur une compréhension approfondie des process métiers. Parmi les besoins transversaux des clients de Klee Analysis, l’analyse de la Distribution Numérique (DN) est un sujet récurrent stratégique. Le suivi de la DN pour donner suite aux renégociations en centrale ou à un lancement de produit peut avoir de fortes répercussions sur le chiffre d’affaires et mérite des rapports dédiés.

Quelles sont les nouvelles tendances en matière d’analyse de données ? 

Le vrac et surtout le drive sont deux tendances fortes du moment. Pourtant le vrac est un sujet encore trop peu adressé par les clients de Klee Commerce.

L’enjeu le plus avéré est le suivi du drive. C’est pourquoi Klee Commerce accompagne ses clients avec un module de sa solution SFA Klee Sales, dédié au suivi de la performance du drive, exploitant des données tierces via le data sharing. Ce module délivre un diagnostic avec les références présentes en magasin et absentes du drive. C’est grâce à cette solution que Pierre Martinet a pu augmenter sa DN de 10 % sur le canal du drive.

Certains clients, suite à la mise à disposition auprès de leur force de vente d’un module dédié, cherchent également à analyser la progression du nombre de magasins répondant à leurs critères, véritable approche « Perfect Store ».

Grâce à Klee Analysis les industriels pilotent l’activité des commerciaux et bénéficient d’un suivi précis des ventes, des assortiments et des promotions en toute circonstance, quel que soit le canal. La crise sanitaire et le confinement ont fait naître de nouveaux besoins de suivi des commandes et des livraisons à distance des acteurs des PGC et des laboratoires pharmaceutiques. Klee Analysis leur a permis d’être plus agiles, de mieux gérer cette situation exceptionnelle et d’éviter les ruptures.

Les enjeux de la maîtrise des données pour optimiser les plans merchandising  

L’analyse de la donnée est indispensable à la performance des plans merchandising de nos clients industriels et distributeurs. Les besoins des industriels sont centrés sur une analyse poussée du relevé de linéaire, avec un focus sur l’évolution de la Part De Linéaire (PDL) des concurrents. Klee Analysis leur permet d’avoir une vision rétrospective et d’agréger la PDL pour chaque industriel et de mesurer leur performance par rapport à la concurrence.

Les distributeurs cherchent à analyser à la fois le linéaire occupé par les différentes familles de produits, l’évolution du chiffre d’affaires généré et la rentabilité par linéaire. L’analyse approfondie de la cohérence de la performance entre tous les magasins, sur plusieurs indicateurs, leur permet d’identifier des pistes de croissance du chiffre d’affaires et d’améliorer leur rentabilité.

Quels sont les prochains axes de développement de Klee Analysis ?

Nous travaillons à l’optimisation de la plateforme Klee Analysis sur trois grands axes :  améliorer le suivi des drives, faciliter l’analyse avec la dataviz et optimiser la récupération des données de la plateforme au sein du Système d’Information (SI) de nos clients par une intégration technique automatisée. L’objectif est de développer une vision plateforme pour faciliter l’intégration des données de nos solutions de Retail Execution, et notamment de Klee Sales (Sales Force Automation), afin de les mixer plus facilement avec les données d’ERP et de panel de l’industriel.

 

« Aujourd’hui tout est data. Notre ambition avec Klee Analysis est de simplifier l’exploitation des données via la Dataviz et d’aider à enrichir l’analyse par l’agrégation de toutes sources de données du client, qu’elles soient internes (Plateforme Klee Commerce) ou externes. » conclut Eric, data analyste.

Au cœur de la transformation digitale du retail

Avis d'expert

Perfect Store : 6 règles d’or pour réussir sa mise en œuvre

Evénement

Replay Webinar – Perfect Store : du rêve à la réalité

Evénement

Atelier d’intelligence collective : réenchanter le métier du chef de secteur

Contact