La Martiniquaise renforce son impact visuel et ses fiches produits grâce à Klee Studio

La Martiniquaise-Bardinet
La Martiniquaise-Bardinet
Logo Klee Studio

La collaboration avec Klee Commerce a joué un rôle fondamental dans l’optimisation de la production visuelle des fiches produits de la Martiniquaise-Bardinet. Grâce à Klee Studio, cette marque emblématique a métamorphosé son approche digitale avec une base de données produits (images et métadonnées) actualisée et conforme aux normes du marché. A l’occasion d’un webinaire dédié au e-commerce, Sandrine Bourcier, Directrice Digitale et Formation chez La Martiniquaise-Bardinet revient sur l’historique d’une relation durable. 

La Martiniquaise-Bardinet, un acteur clé sur le marché des spiritueux qui se diversifie 

La Martiniquaise-Bardinet est un groupe familial, fondé en 1934, reconnu pour son vaste portefeuille de marques de spiritueux telles que Saint James, Rhum Dillon. Le groupe n°1 en France de la production de boissons festives se diversifie aujourd’hui dans le sans alcool et même les produits pour enfants. 

« L’objectif est de couvrir un spectre large de consommation conviviale, même au-delà des spiritueux. Nous élargissons notre positionnement pour toucher un public varié. » Sandrine Bourcier, Directrice Digitale et Formation chez La Martiniquaise-Bardinet. 

Le défi du digital 

Avec le poids grandissant du e-commerce, la constitution d’une base de données avec des photos de produits dans les standards du marché est devenue incontournable pour toutes les entreprises cherchant à optimiser leurs opportunités de vente sur tous les canaux. Le e-commerce requiert des visuels de qualité afin de présenter les produits en ligne sous leur meilleur jour. L’aspect visuel est essentiel pour attirer les clients et favoriser les ventes en ligne.  

« Nous avons constaté un écart considérable entre nos visuels et les standards du marché. Notre production n’était pas alignée avec les attentes du secteur du e-commerce. » Sandrine Bourcier, Directrice Digitale et Formation chez La Martiniquaise-Bardinet. 

Le début de l’histoire avec Klee Studio 

La Martiniquaise-Bardinet a initié sa collaboration avec Klee Studio en 2017. « Confronté à plusieurs challenges liés à la mise à jour et à la cohérence de nos visuels sur les plateformes en ligne, nous étions à la recherche d’un partenaire capable de nous aider à produire des visuels de qualité constante, adaptés à nos besoins variés.  

Ce partenariat a transformé notre approche interne. Désormais, l’intégration de la production visuelle avec Klee Studio est un processus naturel dans notre développement produit. » Sandrine Bourcier, Directrice Digitale et Formation chez La Martiniquaise-Bardinet. 

Fiches produits : quels sont les piliers d’une gestion efficace ?  

Les fiches produits jouent un rôle important dans la relation entre l’industriel et le distributeur, facilitant le référencement et la vente des produits. Elles constituent un outil d’échange d’informations regroupant toutes les caractéristiques du produit, telles que le descriptif général, les données commerciales, logistiques, et les informations réglementaires. Actuellement, ces fiches sont renseignées numériquement à travers des plateformes, simplifiant le processus et évitant les saisies manuelles. 

La maîtrise du transfert de données est un passage obligé.  « Il ne suffit pas d’avoir de superbes photos stockées au bon endroit, il faut aussi être capable de les transmettre efficacement. Il était crucial pour nous de mettre en place des transferts conformes aux normes de la GDSN (Global Data Synchronization Network) afin de garantir la mise à jour de nos fiches produits. Nos fiches doivent être accessibles aux clients sur les supports adéquats, afin de garantir une diffusion cohérente sur les différents sites internet. » Sandrine Bourcier, Directrice Digitale et Formation chez La Martiniquaise-Bardinet. 

« Les fonctionnalités offertes par la solution Klee Studio nous ont permis de nous interfacer aisément. Cette fluidité représente une économie d’actions considérable de notre part, améliorant nettement notre efficacité. La connectivité entre les outils et les prestataires est déterminante pour minimiser notre intervention et garantir une communication fluide et harmonieuse entre tous les acteurs impliqués. » Sandrine Bourcier, Directrice Digitale et Formation chez La Martiniquaise- Bardinet. 

Sandrine Bourcier
« Notre partenariat avec Klee Studio a redéfini notre façon de présenter nos produits en ligne, améliorant la cohérence et la qualité de nos visuels de manière significative. La connectivité entre les outils et la maîtrise des standards de transfert de données nous a permis d'optimiser l'efficacité de notre diffusion de contenu. »
Sandrine Bourcier, Directrice Digitale et Formation chez La Martiniquaise-Bardinet

Klee Studio : Une Transformation Digitale Gagnante  

Grâce à Klee Studio, La Martiniquaise-Bardinet bénéficie d’une base d’images actualisée, adaptée à divers formats, garantissant une efficacité opérationnelle et une mise à jour constante des fiches produits. 

Au fil des ans le partenariat s’est développé avec un volume en forte croissance passant de 600 visuels pour 150 références à plus de 1100 visuels pour 280 références. « Au-delà des chiffres, la qualité de l’exécution est garantie par une relation solide, incarnée notamment par notre chargé de compte. Sa réactivité et son écoute attentive envers nos demandes sont remarquables. Cette relation de confiance, axée sur l’humain, contribue significativement à la pérennité et à la qualité de notre collaboration. » Sandrine Bourcier, Directrice Digitale et formation chez La Martiniquaise- Bardinet. 

Le monde du e-commerce évolue rapidement, avec des attentes toujours plus élevées envers la qualité des visuels car ils sont un des premiers critères d’achat en ligne comme le montre l’étude The future shopper. Cette collaboration entre Klee Studio et son client démontre clairement l’impact positif d’une adaptation rapide aux normes du marché sur la performance commerciale. Elle met en lumière l’importance capitale d’une approche digitalisée pour répondre aux attentes changeantes des consommateurs et des distributeurs. 

Nous vous invitons à découvrir le témoignage complet de la martiniquaise-Bardinet en vidéo

Replay Webinar
Contact