Blog

Révolution de la retail tech dans le secteur du petit électroménager

petit électroménager

Le secteur du petit électroménager (PEM) connaît une transformation sans précédent, boosté par l’innovation technologique et l’émergence de la retail tech. Des marques emblématiques comme SEB, aux pionniers de la robotique domestique comme iRobot, le paysage du PEM se réinvente pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Une occasion pour les marques de prendre la main en magasin pour optimiser leur présence dans les linéaires pendant les temps forts que sont notamment la fête des mères et Noël. État des lieux du secteur et solutions clés en main, regardons tout cela ! 

Connectivité et confort : l’ère nouvelle du PEM 

Il suffit d’évoquer le nom SEB, synonyme d’innovation dans le petit électroménager, pour comprendre que la marque continue de façonner l’avenir de la cuisine domestique à travers la connectivité.  

Depuis l’invention de la Cocotte-Minute en 1953, SEB a introduit une série de produits révolutionnaires qui ont transformé les cuisines du monde entier. Aujourd’hui, à l’ère de la connectivité, le Groupe SEB intègre des technologies intelligentes dans ses appareils. Ses produits (multicuiseurs, machines à café, blenders, etc.) sont désormais équipés de fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de les contrôler à distance, offrant ainsi une expérience culinaire plus intuitive et synonyme de gain de temps. 

Les appareils connectés apprennent aussi des habitudes des utilisateurs et s’adaptent à leurs besoins, rendant la préparation des repas plus simple. Par exemple, certains grills ajustent automatiquement le temps de cuisson en fonction de l’épaisseur de la viande, garantissant ainsi une cuisson parfaite.   

De son côté, iRobot, leader mondial des robots aspirateurs, continue de dominer le marché grâce à ses solutions autonomes de nettoyage. Partant d’un besoin évident mais non sollicité par les consommateurs de manière consciente – soit aspirer et nettoyer sans se fatiguer – la marque est parvenue à convaincre. Leur slogan, « iRobot, du temps pour vous ! », résonne ainsi comme une promesse de liberté dans les tâches ménagères. Le secteur est d’une manière générale en plein essor avec une forte appétence des consommateurs. Selon le rapport BusinessScoot sur le marché, son taux de croissance annuel moyen à l’échelle mondiale devrait rester aux alentours des 4,92 % d’ici 2030, pour atteindre 272 milliards de dollars.  

Accompagner les évolutions du PEM avec un CRM SFA efficace 

La tech dans le secteur PEM ne concerne pas seulement les consommateurs. Elle se développe aussi dans le BtoB en faveur des forces de vente sur le terrain. Pour promouvoir leurs nouveaux produits intelligents marqueurs de l’innovation française, les acteurs du PEM se dotent de solutions logicielles performantes, adaptées à leurs besoins. C’est ainsi que iRobot a choisi le CRM SFA de Klee Sales pour sa force de vente.  

La décision a été influencée par la prise en compte des spécificités de leur secteur par Klee Sales, offrant une solution plus adaptée que les alternatives génériques. Les fonctionnalités de Klee Sales que sont l’accès à l’historique des actions et le module de gestion des commandes, ont été particulièrement déterminantes dans ce choix, simplifiant le travail quotidien de la force de vente. 

En parallèle, les fonctionnalités de reporting de Klee Sales, bien que non prioritaires au départ, se sont révélées essentielles pour Olivier Genet, Chef des ventes France chez iRobot : « Le reporting offre une visibilité immédiate sur l’activité de l’équipe, permettant une analyse approfondie des performances de nos produits en magasin et une réactivité accrue aux besoins du marché ».   

Mais au XXIe siècle qui pourrait se passer de solution de mobilité ? L’application Smartphone du CRM SFA devient indispensable aux forces de vente sur le terrain. Klee Companion, la solution de mobilité de Klee Sales rend les visites en magasin beaucoup plus simples et fait gagner un temps précieux pendant et entre deux visites : agenda, contacts clients, gestion des commandes simples, des réclamations et des enquêtes, relevés 4P…Les essentiels sont à portée de main et associés aux fonctionnalités natives du smartphone (téléphone, visio, itinéraires, photos …), ils facilitent le quotidien des chefs de secteur. 

La retail tech permet ainsi aux industriels du PEM de : 

  • Gérer efficacement leurs forces de vente.
  • Optimiser leurs visites clients.
  • Maximiser l’efficacité des FDV sur le terrain.  

Valoriser les innovations produit et les temps forts promotionnels en 3D 

Avec Klee Commerce, les solutions de merchandising permettent également d’optimiser la performance en point de vente. C’est notamment le cas de Klee 3D qui donne la possibilité au responsable merchandising de simuler l’impact de l’expérience in-store et de tester en amont leurs implantations catégorielles dans un espace virtuel hyper réaliste. 

Grâce à l’application Klee 3D, les acteurs du PEM valorisent leurs innovations, créent des corners attractifs et optimisent la revente de leurs temps forts à l’occasion de la Fête des Mères, la Fête des Pères ou de Noël, pour augmenter leurs ventes et enrichir la relation client. 

 

Un futur connecté et intuitif 

Le secteur du PEM, stimulé par la retail tech, s’oriente vers un avenir où la connectivité, l’efficacité et l’expérience utilisateur sont au cœur des préoccupations. Les acteurs clés du marché, armés de technologies de pointe et d’approches innovantes, sont prêts à répondre aux défis de demain, transformant chaque foyer en un espace intelligent. Grâce aux solutions de CRM SFA comme Klee Sales et de merchandising 3D comme Klee 3D, leur présence sur le marché ne peut que croître et devenir incontournable. Vous voulez en savoir plus ? Contactez nos experts du secteur et lisez le témoignage d’IRobot. 

Au cœur de la transformation digitale du retail

Visuel Petit Dejeuner 2
Evénements
Logo Klee 3d

Améliorez la performance de vos concepts et de vos opérations in-store avec la 3D

n
Blog
logo klee studio

Le Merchandising de combat : l’arme indispensable pour les industriels du rayon PGC

Newell brands
Case studies
Logo de Klee Sales

Newell : Comment piloter une FDV dédiée aux produits saisonniers ?

Merchandising de séduction klee 3d
Blog
Logo Klee 3d

Pourquoi la personnalisation du book merchandising n’est plus une option ?

Contact