Blog

Comment aider vos FDV à gérer les imprévus avec le CRM FDV Klee Sales ?

Le monde de la grande distribution avait rarement connu une période aussi instable. Après la pandémie, la guerre en Ukraine, l’inflation et son corollaire, la crise énergétique, les sables mouvants ne manquent pas, notamment pour la Force de Vente. Dans ce contexte, les chefs de secteurs se sentent souvent submergés par la complexité de la tâche, entre les ruptures de produits et les trous de DN…pour ne citer qu’eux. Or l’utilisation de solutions de CRM de FDV de plus en plus pointues peut aider les commerciaux à gérer les imprévus et, de fait, les nouvelles priorités qui s’imposent, de manière plus efficace. Un exemple avec Juva Santé. 

Ne pas perdre de parts de marché, mais en gagner… malgré les imprévus 

Faciliter la vie du commercial est la mission prioritaire d’une solution de CRM de FDV comme Klee Sales. Son principal avantage réside dans sa capacité à digérer la complexité des métiers de la Force de Vente par l’utilisation de données contextualisées. Le chef de secteur peut dès lors mieux aiguiser ses arguments et actionner tous les leviers de performance. 

Les données sont ainsi accessibles en temps réel, ce qui permet aux commerciaux :

  • D’avoir une meilleure visibilité sur la situation de leur secteur, avec une prise en compte de tous les paramètres,  
  • De connaître à l’instant T les priorités de l’entreprise, 
  • De répondre de façon immédiate à des questions simples et opérationnelles comme : Quelle est la situation de mon secteur, quelles sont les priorités de l’entreprise et quelles sont mes priorités sur la semaine, la quinzaine, … 
  • De planifier leurs déplacements de manière plus efficace, en optimisant les itinéraires et en réduisant les temps de trajet, 
  • De gagner du temps en magasin pour se concentrer sur la vente, ce qui peut améliorer les performances globales du site. 

 

Illustration data analyse, DN

Le CRM FDV de Klee Sales pour un reporting augmenté 

Un outil analytique et opérationnel comme Klee Sales a aussi la capacité de fournir aux commerciaux des reportings clairs et concis, ce qui facilite la prise de décision. Là encore, grâce à des informations parfaitement lisibles en temps réel. Dans une époque commerciale particulièrement mouvante, cette approche fluidifie et accélère les démarches quotidiennes.  

Les reportings du CRM FDV peuvent inclure, en fonction des attentes de l’entreprise : 

  • Des indicateurs de situation et de reste à faire pour cibler les visites 
  • La situation du magasin transformée en liste d’actions à mener par priorité 
  • Des bilans de visite, de journée et de semaine 
  • Ainsi que des rapports de suivi d’évolution avec un reste à faire explicite par palier sur les différents axes : National, Régional, Secteur et Magasin. 
Expert solution CRM SFA Klee Commerce
« Les données - CA Direct, Datasharing ou Panel interfacées - collectées, analysées et rendues compréhensibles par Klee Sales, entraînent une connaissance affinée des clients et de leur environnement.
Les commerciaux peuvent ainsi mieux comprendre les besoins de leurs clients et adapter à tout moment leur stratégie de vente en conséquence ».
Hervé Degenne, Directeur de projet CRM SFA chez Klee Commerce

Juva Santé, utilisatrice convaincue de la solution de CRM FDV Klee Sales 

Juva Santé, entreprise familiale de parapharmacie fondée il y a 30 ans, est une marque largement reconnue en grande distribution. Son choix s’est porté sur le CRM FDV Klee Sales pour accélérer la performance de ses métiers de terrain. 

 

Connaître les magasins et les références à prioriser  

Logo Juva Santé
« J’ai 80 vendeurs et 10 chefs des ventes régionaux : la compilation de data nous permet de savoir quelle action mener à tel ou tel moment. Auparavant, nous étions loin d’avoir de telles informations. Aujourd’hui, avec le CRM FDV de Klee Commerce tous nos magasins sont planifiés par potentiel de chiffre d'affaires (tous produits) ». 
Manuel Dos Santos, Directeur des ventes de Juva Santé

Ces informations précieuses conditionnent ainsi les fréquences de visites des chefs de secteur Juva Santé par catégorie de clients. Les préparations de visite sont automatiques et cartographiées : « En fonction de la politique commerciale et des familles produits détenues par le client, le vendeur sait quelles références il doit rentrer dans le magasin. Le commercial a donc moins à réfléchir sur ces aspects et se concentre davantage sur ses arguments de vente. » précise Manuel Dos Santos, Directeur des ventes de Juva Santé. 

 

Augmenter ses parts de marché avec Klee Sales

 

Outre un linéaire de base à détenir dans les magasins, Juva Santé doit développer son chiffre d’affaires. L’entreprise s’appuie là encore sur les données transmises par le CRM  FDV de Klee Commerce. « Dans le même temps, tous les acteurs de la chaîne de valeur, vendeurs et chefs des ventes régionaux, savent instantanément où en sont les ventes de tel ou tel produit, et bénéficient d’un suivi dynamique journalier, hebdomadaire et mensuel. Les informations peuvent être croisées selon plusieurs axes d’analyse métier comme les enseignes, les entrepôts, les potentiels clients, … 

Logo Juva Santé
« Grâce au CRM FDV de Klee Commerce, nous pouvons construire des plans d’actions différents entre les centrales directives et les indépendants ».
Manuel Dos Santos, Directeur des ventes de Juva Santé

Véritable moteur de performances pour l’entreprise, les directeurs régionaux et les chefs de secteur, Klee Sales offre une bouffée d’air pour accélérer ses positionnements en magasin. Face à l’imprévisibilité croissante de notre époque, les datas ont l’immense avantage d’être des informations tangibles et utilisables immédiatement. Une aide aujourd’hui incontournable pour rester dans la course et gagner des parts de marché !  

Pilotez votre performance commerciale avec Klee Sales

demandez une démo

Au cœur de la transformation digitale du retail

Visuel Petit Dejeuner 2
Evénements
Logo Klee 3d

Améliorez la performance de vos concepts et de vos opérations in-store avec la 3D

petit électroménager
Blog
Logo de Klee Sales

Révolution de la retail tech dans le secteur du petit électroménager

n
Blog
logo klee studio

Le Merchandising de combat : l’arme indispensable pour les industriels du rayon PGC

Newell brands
Case studies
Logo de Klee Sales

Newell : Comment piloter une FDV dédiée aux produits saisonniers ?

Contact