Blog

Logiciel merchandising 3D : un véritable accélérateur de vente

Dans le merchandising, la 3D a longtemps été considérée comme une technologie gadget ou un simple outil dédié à la séduction des clients. Elle prend aujourd’hui un nouveau tournant à travers sa capacité à générer des implantations en amont, grâce à la réalité virtuelle. Les bénéfices d’un logiciel merchandising 3d sont immenses et pourraient bien changer les pratiques sur le terrain, en magasin. De l’aide à la décision à la réduction des coûts et du gaspillage, la 3D répond aux principaux enjeux de performance commerciale.

La 3D dans le merchandising, loin des clichés

Trop souvent confondue avec les effets spéciaux cinématographiques, ou utilisée comme un simple outil de séduction des clients, la 3D au sens du merchandising est avant tout une technologie au service des produits, des magasins et des stands d’exposition. Par le biais de la réalité virtuelle sur un écran, sans besoin de porter un casque, c’est une véritable préparation à distance des espaces qui devient possible. 

Si bien que le logiciel merchandising 3d doit dès à présent s’imposer comme un outil incontournable pour les responsables merchandising et les industriels dans la vente de leurs produits. 

Les images 3D permettent ainsi aux professionnels de la vente de : 

  • Visualiser dans l’environnement réel comment les produits se présentent sur les étagères, sous tous les angles, avant même de les placer en magasin 
  • Simuler différentes configurations d’implantation pour déterminer laquelle fonctionne le mieux 
  • Créer des présentoirs qui s’adaptent aux différents espaces de vente 
  • Tester les parcours clients en amont.

 

Les bénéfices d’un logiciel merchandising 3D pour les industriels   

En plus de répondre à des enjeux stratégiques, le logiciel merchandising 3D offre de nombreux avantages aux responsables marketing, category managers, responsables merchandising ou trade marketers : 

  • Elle révolutionne les études consommateurs par une meilleure maîtrise de la chaîne de valeur, de la conception à la commercialisation d’un produit 
  • Avec la 3D, les études shopper à distance sont plus simples, plus rapides, plus flexibles et moins coûteuses 
  • Elle intégre facilement les plans merchandising en 2D dans un environnement 3D et permet de tester les nouveaux packagings au plus près de la réalité des différents magasins 

La 3D est également utile pour les opérations de trade marketing, lorsqu’il s’agit de convaincre les enseignes, de personnaliser les concepts et d’adapter les mises en avant aux contraintes physiques des magasins.  

Les category managers et les merchandisers profitent aussi de représentations réalistes et immersives de leurs concepts merchandising pour intégrer une innovation produit ou une promotion temporaire.  

Au sens large, la 3D est donc un excellent moyen de renforcer les stratégies existantes par le biais d’une meilleure appréhension des réalités du magasin physique. Ce qui évite en parallèle des erreurs dans la conception des plans.  

 

Les bénéfices de la 3D pour les distributeurs 

Pour les distributeurs, la 3D est aussi un accélérateur de performance économique sur trois principaux enjeux : 

1- La conception de corner ou de plan magasin 

La visualisation des concepts d’implantation de rayon en 3D a pour effet de valider leur impact, tout comme d’identifier des incohérences et des zones incompatibles avec la réalité des magasins. Cela se traduit par un placement rapide et simple des planogrammes, auxquels s’ajoutent des éléments tout aussi importants, soit vérifier que : 

  • Les allées entre les rayons sont suffisamment larges pour faciliter le déplacement des clients
  • L’éclairage et le balisage sont optimisés pour valoriser les produits à fortes marges.

Tout ceci à moindre coût et dans un minimum de temps car il n’est plus nécessaire de tester les concepts dans des showrooms physiques. 

Merchandising klee 3D

 

2- Le déploiement des opérations commerciales en point de vente  

Avec un logiciel merchandising 3D, l’adaptation des plans merchandising à la configuration du point de vente est facilitée. Les books merchandising se transforment ainsi en 3D et en version digitale pour faciliter la mise en œuvre et le suivi de la conformité de chaque opération dans chaque point de vente. 

 

3- La RSE 

La 3D peut être mise au service de la RSE, car elle limite le gaspillage des PLV et des ILV inadaptées. Avec la réalité virtuelle, les professionnels évaluent le nombre de produits, de box promos et de PLV en tenant compte de la réalité de chacun des points de vente. Les retailers minimisent dès lors les impacts environnementaux et optimisent leurs coûts logistiques sur un principe simple : le bon nombre de PLV, les bons produits au bon endroit et au bon moment.  

 

Tout cela prouve combien la 3D a elle-même changé de dimension, passant de la séduction à un véritable outil au service du travail de terrain et de l’efficacité des emplacements. Ne perdez plus une minute et profitez-vous aussi dès à présent de ces bénéfices pour accélérer vos ventes ! 

Renforcez votre impact commercial grâce à Klee 3D

demandez une démo

Pour aller plus loin découvrez les cas d’usage de Klee 3D

Découvrez notre cas client PepsiCo

Au cœur de la transformation digitale du retail

Visuel Petit Dejeuner 2
Evénements
Logo Klee 3d

Améliorez la performance de vos concepts et de vos opérations in-store avec la 3D

Visuel Klee Commerce
Offre Découverte
Logo de Klee Studio

Spécial GMS :
Offre Découverte
Remise de 15%
sur votre 1ère commande
Klee Studio !

RSE
Blog
Logo de Klee Sales

Pilotage Force de vente : concilier RSE & performance commerciale

rayon
Webinar
logo klee studio

Merchandising de combat, une solution à la réduction des assortiments ?

Contact